Formation futsal

Par ses nombreuses implications, le directeur de l’école VC, Vincent Cournoyer, a grandement contribué au développement du futsal  au Québec au cours des  dernières années. En plus d’être le fondateur de l’association Défi futsal, il est présentement l’un des coordonnateurs de la Première ligue de futsal du Québec et également l’un des entraîneurs de l’équipe du Québec de futsal.

Il a également participé en tant que gardien de but avec l’équipe nationale à plusieurs tournois internationaux comme le Grand Prix du Brésil en 2007 et les qualifications Coupe du monde CONCACAF en 2012 au Guatemala.

Le futsal est en pleine effervescence depuis quelques années au Québec :

* le RSEQ utilise le ballon de futsal depuis 3 ans et depuis l’automne 2014, il prend quelques règles du futsal pour faire la passation de toutes les règles pour 2015;

* la Fédération de soccer a lancé à l’automne 2014 la première ligue de futsal du Québec réunissant les meilleurs joueurs de futsal de la province. En plus de la ligue, les équipes du Québec de futsal seniors ont été créées.

L’école de soccer VC organise différentes formations pour les entraîneurs de futsal et plusieurs camps de perfectionnement pour les joueurs de futsal.

– Le futsal aide énormément parce que vous devez penser vite. C’est un sport beaucoup plus dynamique et aujourd’hui dans le soccer, vous n’avez pas beaucoup d’espace donc vous devez penser vite. (Neymar)

– N’importe qui qui joue souvent au futsal finira par montrer ce qu’il a appris sur un terrain de foot aussi. Il y a certains mouvements tactiques en futsal qui sont bien plus difficiles à accomplir, mais avec un peu d’expérience, ça devient facile. (Iniesta)

– La pratique de ce jeu présente de nombreux avantages, surtout chez les jeunes. « C’est l’apprentissage du beau geste » Le futsal est très technique… Il requiert des gestes très précis et beaucoup de vivacité, qualités profitables à la pratique du football traditionnel. (FFF)